Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
veyrier sousbalme dechetterie de la honte
28 août 2016

Bienvenue au dépôt d'ordures de Sous-Balme à Veyrier

 

Déchetterie enterrée de Sous-Balme à Veyrier

 

                  Lectrices et lecteurs, nous vous souhaitons la bienvenue dans ces pages qui ont pour but de faire connaitre au plus grand nombre de Terriennes et de Terriens la très chère et très incroyable toute nouvelle déchetterie enterrée du chemin de Sous-Balme sise dans la zone protégée 4B du vieux village de Veyrier en Helvétie.

 

                  Mise en service fin juin 2016, cette déchetterie unique va devenir, nous n’en doutons pas, un site touristique très visité et photographié par les spécialistes de la gestion des déchets, les créateurs de déchetteries enterrées, les touristes du monde entier qui y feront un petit détour avant de se rendre au Salève respirer de l’air pur, histoire d’analyser et de se rendre compte par eux-mêmes des mauvaises pratiques à ne pas reproduire ailleurs.

Cette déchetterie enterrée a été installée à 2 mètres et 27 centimètres de la façade d’un immeuble habité et à 1 mètre et 19 centimètres du balcon, grâce au vote unanime du Conseil municipal (- 2 absents) le 10 novembre 2015.

1 metrage déchetterie Sous Balme Veyrier

Les élu-e-s de Veyrier ont décidé à l’unanimité (c’est-à-dire que pas une et pas un ne s’y est opposé !) d’installer sous les fenêtres de citoyennes et citoyens des cuves d’ordures ménagères et de récupération du verre, en toute connaissance des nuisances multiples que cette déchetterie allait engendrer.

Les élu-e-s de Veyrier font depuis lors l’unanimité dans le village : tout le monde se demande comment elles/ils ont pu faire « ça » et chacune et chacun d’ajouter « C’est sûr qu’ils (les élu-e-s) ne voudraient pas de cette horreur devant chez eux ! »

Vous qui n’êtes pas de Veyrier ou qui n’avez pas encore eu l’occasion de visiter ce site psychédélique, vous vous demandez certainement quel est le problème avec cette rutilante déchetterie enterrée ?

 

Il n’y en a pas qu’un de problème ! Nous allons vous en parler.

 

Avant de les passer à la loupe, allons d’abord visiter une déchetterie enterrée intelligente dans la commune de Carouge dont la Municipalité agit pour le bien-être et dans le respect de ses citoyens. Petit tour à la déchetterie de la rue des Mouettes, entre l’école des Pervenches et la Coop.

Mouettes Diapositive1

Les cuves pour les ordures ménagères aux Mouettes ont des réceptacles aux ouvertures larges qui permettent d’y jeter des sacs à ordures allant jusqu’à 110 litres. Les couvercles sont bien ajustés à la bordure qui est bordée d’un joint en caoutchouc du même genre que les portières de votre voiture.

 

Mouettes Diapositive2

Ce joint amorti le bruit quand on referme le couvercle et empêche les gaz toxiques des déchets en décomposition d’émaner en permanence. Comme les vaillants containers en plastique.

Mouettes Diapositive3

C’est bien pensé, techniquement très simple. Les voisins ne sont pas empoisonnés par la puanteur des émanations toxiques. Ils ne sont pas dérangés non plus en permanence par le bruit du jetage des sacs d’ordures ménagères : couvercle soulevé, sac qui tombe, couvercle refermé sans bruit lorsqu’il touche le joint. Et ça, même que les immeubles habités sont éloignés de la déchetterie des Mouettes.

 

Allons voir maintenant la déchetterie de Sous-Balme à Veyrier.

 

La particularité de l’emplacement de la déchetterie Sous-Balme

Elle prend l’emplacement de trois places de stationnement pour voitures (certains en chialent et de devoir marcher quelques mètres en plus au moins, d’autres regrettent simplement les autos qui ne produisaient pas tant de nuisances), le long d’un trottoir et est à 2 mètres 27 centimètres de la façade de l’immeuble du n° 9 (vous écartez vos deux bras doigts tendus et vous ajoutez environ un demi bras et vous avez à peu près la distance entre les cuves de la déchetterie et les fenêtres de l’appartement).

 

2 emplacement IMG_3942

Dans la façade, trois volets fermés : c’est un appartement habité par un être humain (chambre à coucher, salon, cuisine).

La façade en retrait derrière le bout de gazon est exactement à 7 mètres et 60 centimètres de la déchetterie et donc les appartements habités aussi.

Mesurez chez vous votre salon, votre cuisine, votre chambre à coucher pour comparer avec ces distances et les rendre plus concrètes afin de mieux comprendre l’extraordinaire idée municipale…

Vous auriez idée et volonté, vous, d’installer une déchetterie aussi proche de vos fenêtres ? Non. Bien sûr que non. Parce que vous êtes une personne sensée et pleine d’humanité.

 

Les particularités des cuves pour ordures ménagères et de leurs piliers de réception

Vous les voyez rutilantes…

3 IMG_3885

en vérité c’est exactement comme s’il n’y avait rien de poser sur les profondes cuves qui sont sous les plaques métalliques.

Les bons vieux containers en plastique et à roulettes ont des couvercles qui ferment bien. Là, le fabriquant a imaginé un modèle aéré qui a pour vocation de laisser les ordures respirer à l’air libre (futés futés les ingénieurs qui après avoir fait de longues études ont réussi la gageure d’imaginer un truc pareil !!!) :

  • par les jointures d’assemblage des pièces métalliques (même les mouches passent par là),

4 IMG_3885

 

  • par la porte qui vous donne l’impression d’être bien close mais qui est un mirage de fermeture puisque la plaque métallique avance seulement de 10 cm derrière la poignée,

6 IMG_3888

 

  • par les fentes en forme de U sur les quatre côtés des cuves, sous la plaque métallique

cuve à ordures PLASTIC OMNIUM

Résultat : les gaz TOXIQUES des matières organiques qui se décomposent dans les sacs poubelle ont la voie libre pour s’échapper de ces deux cuves et cela 24h/24. Rien ne les retient !

 

Maintenant, allons voir ensemble pour quelles raisons cette déchetterie pue tellement…

 

 

Publicité
Commentaires
T
J’ai lu dans la presse que la Mairie, interrogée par un journaliste, suivait des pistes!!! Elle ne doit pas avoir de bon chiens, car l’odeur est pestilentielle et entre partout: Pharmacie, Poste, restaurant La Réunion, dans les appartements et même jusqu’à la Mairie. Peut-être que se sont les odeurs qui brouillent les pistes.<br /> <br /> Je me sens dans le tiers monde ou sur un tas d’ordure à Manille, sauf qu’à Veyrier, il n’y a rien à trier. Même la bêtise fait bloc!<br /> <br /> J’ai honte d’habiter Veyrier<br /> <br /> Tonton
veyrier sousbalme dechetterie de la honte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 339
Publicité