Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
veyrier sousbalme dechetterie de la honte

Les mouches de la déchetterie de Sous-Balme

Les mouches de la déchetterie de Sous-Balme

Les piliers de réception des cuves à ordures ménagères PLASTIC OMNIUM laissent champ libre au passage des mouches. Pas seulement aux petites mouches domestiques mais aussi aux grosses mouches vertes et noires qui répondent au doux nom de Lucilia sericata.

1 les mouches déchetterie Sous Balme Veyrier c

Depuis fin juin les mouches pullulent au chemin de Sous-Balme et alentours. Si vous êtes concerné-e, dites-le sur ce blog.

2A mouches Sous Balme 01aout16

Les Lucilia sericata entrent par le gouffre des piliers de réception. Elles trottinent sur la plaque qui forme la porte, elles se faufilent à l’intérieur par les jointures des pièces métalliques, elles errent sur les poignées… Vous ne les voyez pas forcément sur les poignées car elles s’envolent quand on approche, ou alors vous en voyez une ou deux. Mais en réalité il y en a des centaines.

La preuve !

2B mouches Sous Balme 01aout16

Lucilia commence sa vie en étant noire et prend de la couleur après son dépucelage. Elle vit 21 jours et pond pendant ces trois semaines 2000 œufs. Vous pouvez compter les mouches sur les photos que nous mettons ici et vous multipliez, c’est vertigineux.

3 oeufs mouche Lucilia Sous Balme

Lucilia se nourrit des déchets organiques en décomposition avec préférence pour la viande, les poissons, les fruits de mer. Nous savons toutes et tous que ces produits quand ils se décomposent sont absolument sains et dépourvus de bactéries et de virus ; ce qui fait que ces braves mouches Lucilia sericata quand elles ont piétiné tous ces déchets pourrissants ressortent purifiées, assainies, propres comme un sou neuf !!!

Et quand les multitudes de Lucilia baguenaudent sur les poignées que nous saisissons à pleine main pour pouvoir jeter nos sacs poubelle, c’est sûr et certain que les Lucilia n’y ont déposé aucune bactérie, aucun virus.

Vous faites quoi vous de vos mains après avoir jeté votre sac poubelle ?

 

Les photos présentées ici ont été prises en juillet et août sur les piliers des cuves de la déchetterie de Sous-Balme. Les mouches ont été piégées sur des papiers enduits de glu (achetés à la Migros (pas avec les deniers publics!!), paquets de 4 bandes). Ces papiers avaient pour but de tenter (dérisoirement) de limiter la prolifération de ces bestioles et de faire prendre conscience aux usagères et usagers de cette problématique.

4 mouches 20160723_185000

Mais la mairie ne l’entend pas de cette oreille. Après le premier posage de papiers à glu, quand ils l’ont su, dans l’heure qui a suivi et sur leur ordre, les papiers à glu ont été arrachés et les plaques des portes ont été enduites d’un produit qui empêche le scotch d’adhérer. Amusant comme réaction ?

Alors c’est sur les poignées et avec des bouts de ficelle que sont dorénavant posés les pièges à mouches. La voirie a ordre de surveiller ça et d’enlever au plus vite possible les papiers anti mouches.

Nous aurions pu croire que les autorités communales auraient à cœur de préserver les habitants du vieux Veyrier de l’invasion des mouches qui proviennent de leur installation imbécile et de tout faire pour éviter cette prolifération. Oh Illusion ! Ne rêvez plus Citoyennes et Citoyens, redescendez sur terre, c’est tout le contraire : les autorités soutiennent activement les Lucilia sericata.

Z’ont pas compris qu’en cachant le caca du chat sous le tapis le caca pue quand même ?

 

Les mouches Lucilia sericata sont porteuses de bactéries dangereuses et il est totalement inacceptable que nous soyons ainsi exposés. Nous pour les voisins immédiats et aussi les usagers de ces cuves qui le sont tout autant car ces mouches circulent sur les poignées des cuves, les contaminent. Quand quelqu’un jette sa poubelle, il ne voit pas les mouches qui se sont envolées, saisit la poignée à pleine main et se charge de germes et bactéries pas sympathiques du tout.

 

Si les Lucilia aiment la pourriture, elles aiment aussi la nourriture et la viande fraîche. Elles la reniflent de loin et aboulent en bande dans nos cuisines, guettant l’occasion.

Elles sont curieuses et vont se poser sur les fruits, les légumes, l’assiette que vous venez de servir. Faites gaffe, elles aiment aussi le chocolat sur lequel elles pondent leurs œufs. Comme elles ont pattes et poils chargés de toutes les saletés ramassées dans les cuves à poubelle, elles contaminent allègrement ce qu’elles visitent.

Ça vole vite ces bestioles et si vous n’y prenez garde elles s’enfilent dans les frigos aussi. Mais peut-être le saurez-vous seulement à la prochaine ouverture de la porte et alors la question se posera : qu’a-t-elle contaminé, où a-t-elle pondu ? Et il faudra jeter à la poubelle ce qui n’est pas emballé au moins.

Ce qui fait que depuis fin juin il faut se calfeutrer dans sa cuisine pour préparer les repas. Vous trouvez ça acceptable ? Cuisiner tout fermé pendant l’été en plus ?

Et les restaurants alentours ?...

Celles et ceux qui ont voté oui à l’unanimité, celui qui a choisi le modèle de ces cuves, ceux qui ont fait du fric en vendant ces calamités, ils habitent bien loin de leur magnifique déchetterie et ils ne risquent rien ni ne sont dérangés une seconde par tout ça.

 

Pour en savoir plus sur ces mouches, allez faire un tour par-là http://sosgali.org/mouches.htm

Attention, vous risquez de vomir et c’est certain que vous ne mangerez plus de steak tartare au resto avant longtemps.

 

5 L Sericata et myiase GALLfr 1

Faudrait plonger une caméra dans les cuves pour voir ce qui s’y passe. Si vous avez l’équipement, nous diffuserons votre reportage dans ce blog.

 

Vous pouvez parfaire votre culture sur Lucilia sericata en allant ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6373166w/f39.item.r=lucilia%20sericata.zoom

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96333306/f392.image.r=lucilia%20sericata?rk=965670;0

 

La_Terre_et_la_vie_[

 

Publicité
veyrier sousbalme dechetterie de la honte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 339
Publicité